Meilleures ventes

La biodynamique au domaine Gérard Lambert

Dès la reprise des parcelles du domaine, GL a voulu produire selon une méthode qui permet (d‘obtenir ) procure un vin sain pour le dégustateur, les sols et les travailleurs du domaine.
Cette réflexion l’a conduit naturellement vers la production de raisins suivant la méthode biodynamique. (les vins du domaine sont certifiés AB mais les vignes sont conduite selon les principes de la Biodynamie)

 

Cette méthode reprend les bases de l’AB : pas de produits chimiques dans les vignes, des doses de cuivre réduites par 2, mais la complète par une approche tenant compte des cycles lunaires et planétaires ainsi que par l’utilisation de préparations spécifiques (silice…).
Ces préparations n’agissent pas pour régler un problème mais pour donner des informations à la plante, à la manière de l’homéopathie.

Nous utilisons aussi des tisanes d’ortie, de prêle, de saule… de talc et des essais sont en cours avec du petit lait.

Le but étant de retrouver un équilibre entre la plante et son terroir.


     



En effet la vitalité de la flore des sols (insectes, champignons..) est notre but principal. Pour ce faire nous ne désherbons pas ni ne labourons profondément nos parcelles mais maintenons une végétation un rang sur deux et griffons superficiellement l’autre moitié.

Ainsi nous obtenons des ceps puisant leurs forces dans des sols fertiles et équilibrés pour produire un raisin sain et riche. Des ceps capables de s’alimenter et de se défendre  le plus possible par eux même contre les ravageurs et les maladies.
Car nos vins se veulent avant tout une expression pure de leurs cépages et leurs terroirs.